Journée 15

MER. 16 DÉCEMBRE 2020 - 19:00

STADE GASTON-GÉRARD

Telefoot
97

Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre. La journée de Ligue 1 Uber Eats continue avec 5 matchs programmés à 21h00 !

97

Après un match maîtrisé de bout en bout, le LOSC conserve sa place de leader en vue d'un duel au sommet face au Paris Saint-Germain dimanche prochain. De son côté, Dijon reste lanterne rouge du championnat, avec 9 petits points engrangés après 15 journées.  

97

C'est terminé ! Lille s'impose logiquement sur la pelouse du DFCO grâce à des buts de Yazici et Weah !

96

Le LOSC se dirige vers un 9ème succès cette saison en Ligue 1 Uber Eats et sera en position de leader avant d'affronter le PSG dimanche prochain ! 

93

Timothy Weah met fin au suspense ! Après un mauvais dégagement de Panzo, le jeune américain effectue un superbe enchaînement devant la surface pour envoyer le ballon au fond des filets ! 2-0 pour Lille !

92

7 minutes de temps additionnel dans cette partie ! Il reste encore 5 minutes au DFCO pour égaliser. 

90

Pénalty annulé ! Après vérification des images, Monsieur Ben El Hadj considère qu'il n'y avait pas faute sur Yilmaz et rend le ballon aux Dijonnais. 

88

L'arbitre central va vérifier les images de la faute à l'aide de la vidéo. 

87

Pénalty pour le LOSC ! Fauché par Ecuele Manga dans la surface, Burak Yilmaz obtient un pénalty !

86

Celina ! Le Kosovar se charge d'un coup franc à 25 mètres des buts, légèrement excentré sur la gauche. Sa frappe flottante passe à côté du cadre. 

84

Zeki Çelik est remplacé par Tiago Djaló dans la foulée. 

83

Buteur aujourd'hui, Yusuf Yazıcı sort après une mauvaise chute. Il est remplacé par Isaac Lihadji. 

81

Nouvelle frappe de Ngonda, depuis l'angle gauche de la surface adverse cette fois. Sa tentative passe à coté du poteau de Maignan !

79

Glody Ngonda est à la réception d'un dégagement lillois à 30 mètres des buts. La demi-volée puissante du Congolais passe à côté du cadre. 

77

... Le coup de casque de Botman ! À la suite du coup franc, le défenseur central lillois est à la réception d'un centre venu de la gauche. Sa tête manque de puissance et Racioppi capte le ballon. 

76

Yazici reste au sol après un coup de coude involontaire de Panzo dans le visage. Bon coup franc à venir pour le LOSC...

73

Après avoir fourni beaucoup d'efforts dans ses courses, Fouad Chafik cède sa place à Sacha Boey. 

73

Double changement aussi du côté du DFCO. Peu en vue ce soir, Konaté est remplacé par Dobre. 

72

Soumaré prend quant à lui la place de Xeka dans l'entrejeu lillois. 

71

Quelques secondes après avoir obtenu une occasion de marquer sur une longue passe de Xeka, Jonathan Ikoné quitte la pelouse. Il est remplacé par le jeune Timothy Weah.

69

Meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats avec 10 buts encaissés (à égalité avec le PSG et l'OM), le LOSC ne laisse que très peu d'opportunités à son adversaire ce soir. La plus grosse chance dijonnaise a été la mauvaise passe en retrait de Fonte pour son gardien quelques minutes plus tôt.  

67

Chouiar ! L'ailier de 21 ans est à quelques centimètres de reprendre ce centre de Chafik venu de la droite, mais le ballon finit par sortir !

64

Lille domine et tient toujours le ballon mais ne s'est toujours pas mis à l'abri dans cette rencontre. Les Dogues poussent pour doubler la mise et s'éviter une mauvaise surprise. 

62

Dans la foulée, Jordan Marié prend la place de Pape Cheikh Diop, diminué physiquement en seconde période. 

62

Double changement du côté du DFCO. Frédéric Sammaritano est remplacé par Dina Ebimbe.

60

La frayeur pour Maignan ! Mauvaise entente entre le portier lillois et Fonte sur une passe en retrait du défenseur. Le gardien limite la casse en sortant le ballon en corner !

59

Premier changement de la partie pour le LOSC. Jonathan David cède sa place à Burak Yılmaz. 

57

Yazici se charge d'un coup franc obtenu sur la droite de la surface. Le buteur du soir frappe très fort au premier poteau et Ngonda se jette pour dégager le ballon !

54

Nouvelle montée de Reinildo sur la gauche, qui centre en direction du point de pénalty. Ikoné et David sont à la réception mais les deux Lillois se gênent avant de pouvoir tirer.

52

Les Dijonnais peinent toujours à se montrer dangereux en phase offensive. Celina manque de précision sur sa passe et Chouiar ne parvient pas à exploiter ce ballon. 

50

Le LOSC maintient la pression alors que Cheick Diop s'est relevé. Racioppi doit s'employer pour sortir un corner des poings. 

48

Cheick Diop reste au sol après un contact avec Yusuf Yazici. L'ancien lyonnais semble en difficulté depuis le début de la seconde période. 

46

La partie reprend ! Pas de changements à signaler au retour des vestiaires. 

Yusuf Yazici a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues cette saison, plus que tout autre joueur de Lille.

46

Le LOSC mène logiquement au score après avoir obtenu de nombreuses occasions dans le premier acte. L'addition aurait pu être plus lourde pour les dijonnais, qui vont devoir se montrer plus dangereux dans le camp adverse pour espérer obtenir un bon résultat ce soir. 

46

C'est la pause à Dijon après ce dernier corner qui ne donne rien pour les locaux ! Lille mène 1-0 grâce à un but de Yusuf Yazici. 

44

Reinildo a de l'espace sur son aile et accélère en prenant de vitesse son vis à vis. Le latéral lillois glisse avant d'entrer dans la surface et perd le ballon. 

42

Xeka ! Esseulé sur la gauche, le milieu de terrain portugais prend sa chance en demi-volée. Son tir n'inquiète pas Racioppi et le ballon file en sortie de but. 

40

Le LOSC est bien dans son match. Lille affiche 70% de succès face à Dijon en Ligue 1 Uber Eats dans son histoire (7/10 – pour 1 nul et 2 défaites), soit son meilleur ratio face à un adversaire affronté au moins 5 fois.

38

Buteur face à Bordeaux dimanche, Bamba tente de nouveau sa "spéciale" frappe sans élan à l'angle gauche de la surface adverse. Son tir passe au dessus du cadre. 

35

Celina ! Trouvé dans l'axe, le Kosovar effectue un crochet pour se rapprocher de la surface et arme une frappe croisée du pied gauche. Sa tentative passe à côté des buts de Maignan. 

33

Les offensives s'enchaînent pour le LOSC, avec des attaquants qui se retrouvent souvent à 4 contre 4 dans le camp adverse. Yazici est servi sur la gauche mais se fait reprendre par Chafik. 

31

Bamba ! Et voilà une récupération haute lilloise très dangereuse pour les locaux ! Le n°7 des Dogues hérite du ballon sur la droite et frappe depuis l'angle de la surface. Son tir enroulé passe juste à côté du cadre !

30

Racioppi ! La pelouse est glissante ce soir et le portier dijonnais est proche de la bourde dans sa surface. Heureusement pour lui, Jonathan David n'a pas été assez réactif pour reprendre le ballon. 

27

Le DFCO soigne ses sorties de balle dans son camp avec des passes courtes devant la surface. Les hommes de David Linarès n'hésitent pas à prendre quelques risques et ont remis le pied sur le ballon depuis quelques secondes. 

25

Les locaux passent à l'attaque et Celina et Ngonda combinent sur l'aile gauche. Le Kosovar manque son centre alors que Konaté attendait au point de pénalty. 

23

Premier corner pour Dijon. C'est bien frappé par Celina mais Maignan sort les poings pour éloigner le danger. 

21

Yusuf Yazici a inscrit 4 buts lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit deux fois plus que lors de ses 27 premiers.

19

Yusuf Yazici ouvre le score ! Celik est lancé sur le côté droit et trouve son attaquant en retrait à l'entrée de la surface. La frappe en première intention du joueur turc trouve le petit filet opposé de Racioppi !

17

Christophe Galtier encourage les siens depuis le banc de touche. L'entraîneur des Dogues dirige son 100e match à la tête de Lille en Ligue 1 Uber Eats (50 succès, 22 nuls, 27 défaites). Seul André Cheuva a signé plus de victoires dans l’élite au même stade à la tête du LOSC dans l’histoire du club (56).

15

Yazici ! Encore un coup de pied arrêté frappé par l'ancien de Trabzonspor à 25 mètres des buts. Sa tentative manque de trouver la lucarne de Racioppi et file en sortie de but ! 

13

Le DFCO est sur un fil dans ce début de rencontre alors que les Dogues ont déjà obtenu trois occasions franches. Le LOSC tient le ballon en attendant de trouver la brèche dans la défense adverse. 

11

Encore une intervention de Racioppi ! David est esseulé sur la droite dans la surface et bute de nouveau sur l'ancien lyonnais ! 

10

Jonathan David maintenant ! Lancé par Ikoné en profondeur dans la surface, l'attaquant canadien pousse trop son ballon et ne parvient pas à tirer !

8

La parade de Racioppi ! Quelle situation pour Yazici, décalé par Xeka sur la gauche dans la surface. La frappe croisée de l'attaquant est détournée par le portier dijonnais ! 

6

...Yazici ! Le Turc envoie une frappe directe de son pied gauche mais sa tentative termine directement dans les bras de Racioppi. 

5

Première incursion d'Ikoné dans le camp adverse avec un crochet astucieux. L'international français obtient un coup franc intéressant à 25 mètres des buts adverses...

4

Au tour des Dijonnais d'obtenir un très bon coup franc à l'angle gauche de la surface grâce à Cheick Diop. Celina s'en charge et bute sur le mur ! 

2

Premier coup franc de la rencontre pour les visiteurs. Chafik éloigne le danger alors que le ballon revenait sur Jonathan David devant le but ! 

1

C'est parti au stade Gaston-Gérard ! Les Dogues sont à l'engagement !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Hakim Ben El Hadj. 

La dernière rencontre entre les deux équipes date du mois de janvier 2020. Le LOSC s'était fait surprendre sur la pelouse dijonnaise, 1-0, avec un but inscrit par Julio Tavares. 

Lille affiche 29 points après 14 rencontres en Ligue 1 Uber Eats cette saison – soit son meilleur total à ce stade depuis l’exercice 2014/15 (30 pts). Le Losc a systématiquement terminé dans les 4 premiers du championnat en fin de saison quand il a affiché au moins 29 pts à ce stade en comptant 3 pts pour une victoire (sur 6 précédents).

Les remplaçants : Chevalier, Djalo, Yilmaz, Lihadji, Weah, Soumaré, Soumaoro, Niasse, Bradaric.

Le LOSC va devoir composer sans Renato Sanches et Luiz Araujo. Découvrez le onze de départ concocté par Christophe Galtier : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Ikoné, Xeka, André, Bamba - David, Yazici.

Le banc : Allagbé, Chala, Zagré, Boey, Racovitan, Marie, Dina Ebimbe, Scheidler, Dobre.

La composition du DFCO : Racioppi - Chafik, Ecuele Manga, Panzo, Ngonda - Diop, Ndong - Sammaritano, Celina, Chouiar - Konaté. 

Encore touché au quadriceps, Mama Baldé manquera à ses coéquipiers ce soir. L'attaquant bissaoguinéen est le meilleur buteur dijonnais en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec 4 réalisations. 

Dimanche dernier, les Rouges sont allés chercher le point du nul sur la pelouse du FC Nantes (1-1), alors que les Lillois ont pris la mesure des Girondins de Bordeaux (2-1). 

Dijon a effectué 6 matchs nuls en Ligue 1 cette saison (1 succès, 7 défaites), plus que toute autre équipe. Le DFCO est invaincu lors de ses 3 dernières rencontres dans l’élite (1 succès, 2 nuls) et à l’occasion de réaliser la passe de 4 pour la 1ère fois depuis septembre-octobre 2019 (4).

De son côté, Lille va aborder cette 15e journée dans la peau du leader du championnat. Pour voir le LOSC en tête à un stade si avancé de la saison, il fallait remonter à la… 38e journée de la saison 2010/11 quand les Dogues avaient été sacrés.

Duel des extrêmes ce soir avec la lanterne rouge du championnat qui accueille l’actuel leader de la Ligue 1 Uber Eats au stade Gaston-Gérard. 20ème avec 9 points, l’équipe de David Linarès a besoin d’une victoire pour espérer sortir de la zone rouge.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Dijon FCO et le LOSC. Coup d’envoi du match à 19h00.

19'

Y. YAZICI

58'

B. YILMAZ

J. DAVID

62'

J. MARIE

P. DIOP

62'

J. DINA EBIMBE

F. SAMMARITANO

71'

T. WEAH

J. IKONE

72'

B. SOUMARE

XEKA

72'

M. DOBRE

M. KONATÉ

72'

S. BOEY

F. CHAFIK

84'

T. DJALO

Z. CELIK

84'

I. LIHADJI

Y. YAZICI

90' +3

T. WEAH

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 9
2 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Claude TELLENE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BEHAGUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY